Éviter les pointes fourchues

Des brushings, des colorations à répétition, des cheveux qui n’ont pas vu les ciseaux d’un coiffeur depuis longtemps… Résultat, ils s’abîment et deviennent fourchus.
Heureusement, Stéphan, coiffeur à l’Institut Leonor Greyl à Paris, partage ses conseils de pro pour nous aider à retrouver des cheveux sains et résistants.

Qu’est-ce qu’une fourche ?

C’est un cheveu dont la pointe est fragilisée et se dédouble. La fourche peut se situer plus ou moins haut sur la longueur.
Elle apparait lorsque la kératine, une protéine qui constitue le ciment du cheveu, s’affaiblit et ne fournit plus son ressort au cheveu, qui devient cassant et se fendille.

Bannir les mauvaises habitudes

Avoir les cheveux fourchus n’est pas une fatalité.
Avec des soins adaptés tout au long de l’année, ils ne seront pas cassants. En revanche, des coupes trop espacées (moins d’une fois par trimestre) et des brushings répétés sans thermo-protection vont fragiliser les écailles.
Si vos cheveux ont tendance à s’emmêler, ne tirez pas sur les nœuds : isolez la mèche et essayez de les défaire en douceur. Sinon, coupez au-dessus du nœud avec une paire de ciseaux.

Une fois les fourches apparues, que faire ?

Malheureusement rien n’existe pour refermer une fourche lorsque qu’elle est apparue, la seule solution est de couper au-dessus celle-ci.
Prenez rendez-vous chez le coiffeur pour une bonne coupe qu’il fera sur cheveux secs. La technique consiste à faire glisser le peigne sur la longueur pour voir les fourches en transparence et couper au bon endroit sans en oublier. Eviter de les brûler à la bougie, vous risqueriez de faire des dégâts.

Les bons soins pour avoir de jolies pointes

  • Coupez environ un centimètre tous les trimestres.
  • Avant chaque shampooing, appliquez un à deux bouchons d’Huile de Leonor Greyl sur vos longueurs et pointes.
    Un geste de beauté et de soin incontournable quelle que soit votre nature de cheveux pour les nourrir en profondeur et les rendre plus résistants.
  • En plan d’attaque sur des cheveux déshydratés ou abîmés, faites poser votre masque une fois par semaine sur cheveux secs pendant vingt minutes : Masque Fleurs de Jasmin s’ils sont fins ou normaux, à l’Orchidée s’ils sont épais ou bouclés.
  • La chaleur est le premier ennemi du cheveu : utilisez un soin protecteur à chaque fois que vous utilisez un sèche-cheveux, des plaques lissantes ou un fer à boucler : Sérum de Soie Sublimateur pour cheveux normaux ou fins, Éclat Naturel pour cheveux épais ou bouclés.
    Ces deux coiffants ont l’avantage de pouvoir être appliqués sur cheveux secs à tout moment de la journée pour réhydrater vos pointes en un tour de main.

L’ Astuce de Stephan pour vérifier que son cheveu est en bonne santé :
Etirez-le en le tenant par ses extrémités avec le pouce et l’index. S’il s’étire sans se casser et reprend sa forme initiale, il est résistant donc en pleine forme !