Quelle routine d’été adopter ?

L’été est la plus belle des saisons, elle fait du bien au moral. Pourtant, soleil, plage, piscine, montagne, terrasses mettent la peau et les cheveux à rude épreuve. C’est pourquoi, il est important d’adapter sa routine beauté à cette saison. Mais alors quelle routine adopter ? Découvrez tous nos conseils pour une peau et des cheveux resplendissants en été.

Visage et Corps

Préparation

Si vous prévoyez des vacances ou des journées à la plage, il est bien de préparer sa peau au bronzage et au soleil. Sur ProSwiss Cosmetics, vous pouvez retrouver différents produits de préparation solaire. Ces produits préparent, optimisent et prolongent le bronzage en stimulant la production de mélanine. Ses produits peuvent être accompagnés de compléments alimentaires.

Vous voulez préparer votre corps pour la plage ? Avoir un corps plus tonique et ferme ? En complément d’une alimentation saine et d’une pratique sportive régulière, appliquez des cosmétiques minceur. Elles vous aideront à atténuer les petits défauts qui vous déplaisent et à booster votre confiance en soi !

Protection

Dès qu’on s’expose au soleil, on applique une protection solaire. Le soleil reste un facteur majeur de déshydratation de la peau et du vieillissement cutané prématuré. En journée, on applique une protection solaire en quantité suffisante et on n’oublie pas de renouveler son application.

Hydratation

PAYOT - Sunny Refreshing Gelée Coco

Trop souvent, on oublie d’hydrater sa peau pendant l’été, car on pense que ce n’est pas nécessaire. Pourtant, il est indispensable de nourrir et hydrater sa peau pendant cette période de l’année, comme lors des autres moments de l’année. Appliquer un prolongateur de bronzage ne suffit pas.

L’été la peau a soif, surtout avec l’exposition au soleil. Pour mieux comprendre, on peut comparer la peau à une éponge humide : avec la chaleur et le soleil, l’éponge se vide de son eau et devient sèche et dure. Pour la peau, c’est pareil. Exposée au soleil, elle se vide de son eau. Elle se déshydrate, des ridules de déshydratation peuvent apparaître et même des petits boutons.
Il faut continuer de l’hydrater et de la nourrir. Et surtout, on fait attention à la surexposition solaire !

Sous sa protection solaire, on applique un sérum hydratant ou un sérum lié aux besoins spécifiques (taches pigmentaires, imperfections, anti-rides…). Comme il fait souvent chaud en été, on évite d’appliquer des crèmes trop grasses et épaisses. On préfère les textures gel et fraiche qui vont fondre sur la peau !

Après l’exposition au soleil, on applique des après-soleil : des textures gels et fluides pour un effet rafraichissant et hydratant.
Le soir, on utilise une Cold Cream, comme celle de Thalgo, pour rétablir la communication cellulaire.

Le matin et tout au long de la journée, on utilise une brume hydratante : Les Embruns Vivifiants Régénératifs Thalgo, la brume d’Eau Cellulaire Esthederm, ou encore la Brume Eclat My Payot. Cela va permettre de rafraichir la peau lorsqu’il fait chaud et de lui apporter de l’eau.

Pour diminuer les sensations de jambes lourdes vous pouvez également utiliser la Brume Jambes Légères de PAYOT. Vos gambettes retrouverons la légèreté dont elles ont besoin !

Exfoliation

Une à deux fois par semaine on exfolie sa peau pour éliminer les saletés et les peaux mortes. La peau est donc nettoyée en profondeur et peut mieux se régénérer. On n’oublie pas d’hydrater sa peau après l’exfoliation. Sur ProSwiss Cosmetics retrouvez un large choix de gommages corps et visage.

Les cheveux

L'Huile de Leonor Greyl

Les escapades au soleil sont synonymes de lumière, chaleur, détente :
Bonne humeur et détente garanties !
Mais attention! Rayons UV et températures élevées riment avec cheveux sensibilisés. Il faut donc veiller à bien les protéger. Comme on prend son de son corps, il est important de prendre soin de ses cheveux pendant l’été pour éviter qu’ils ne deviennent secs et cassants.

Découvrez notre gamme solaire, aux vertus nutritives, protectrices et anti-UV :

  • L’Huile Secret de Beauté (corps et cheveux) : ce soin 2 en 1 se vaporise sur le corps et les cheveux pour nourrir, sublimer et protéger des agressions extérieures. À vaporiser sur les pointes et longueurs pour un effet démêlant et brillance immédiate.
  • L’Huile de Leonor Greyl : aux subtiles notes de Tiaré, Yucca et Jasmin, cette huile réparatrice agit comme une véritable barrière protectrice et bienfaisante face au soleil, vent, chlore, sel,…
  • L’huile de Magnolia : riche en caroténoïde et pro-vitamine A, cette huile nourrit les peaux sèches et prolonge le bronzage.
  • Le Sérum de Soie Sublimateur : ce sérum hydratant met en valeur tous les types de cheveux. On l’applique sur cheveux humides ou secs pour nourrir ses longueurs et pointes. Il est votre meilleur allié pour vous protéger du soleil, de l’humidité et des frisottis.
  • Eclat Naturel : véritable soin de beauté nourrissant et protecteur, il est particulièrement adapté aux cheveux très secs.
  • Lait Luminescence Bi-Phasé : allié des chevelures indisciplinées, très sèches, il procure un effet démêlant immédiat tout en apportant une belle luminosité aux cheveux et une action anti-UV

Un teint éclatant au naturel

Une peau lumineuse est une peau éclatante de santé !
Aujourd’hui, le Healthy Glow est devenue l’une des préoccupations principales dans l’univers de la cosmétique. Mais qu’est-ce que le Healthy Glow ? Une peau saine, reflet d’une vie saine. Une belle peau, éclatante au naturel.
Le saviez-vous ? : il est possible d’avoir une peau éclatante et lumineuse sans maquillage ! Pas besoin d’highlighter, si votre peau est rayonnante au naturel !

Mais alors, qu’est-ce qui influence le healthy glow ?

Plusieurs facteurs liés à notre environnement et notre mode de vie influence l’apparence de notre peau.

  • Notre alimentation : trop de gras, trop de sucre, pas assez d’eau… Des mauvaises habitudes qui favorisent l’excès de sébum et l’apparition d’imperfection.
  • Le stress
  • La fatigue : lorsque l’on manque de sommeil, notre peau ne se repose pas et se régénère moins bien. La peau devient terne et notre visage paraît fatigué.
  • La pollution : les particules de pollution présente dans l’air induisent au niveau de la peau un stress oxydatif.
  • Le tabac : il accélère le vieillissement cutané, marque les rides, donne un teint gris et fragilise la peau.
  • L’exposition au soleil : nous croyons trop souvent qu’un teint hâlé est le reflet d’une peau en bonne santé. Mais au contraire, l’exposition au soleil accélère le processus de vieillissement et altère le glow naturel de la peau.

Tous ces facteurs impactent visiblement notre peau : le teint devient terne, gris, fatigué et sans éclat.

Comment avoir une peau radieuse au naturel ?

On adopte une bonne hygiène de vie

Avoir une peau radieuse commence par une bonne hygiène de vie. Bien s’hydrater est un des points les plus importants : il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 L d’eau par jour. L’eau permet d’éliminer les toxines et la bonne hydratation de notre organisme, ce qui a même une incidence sur la peau !
En plus de bien s’hydrater, une alimentation saine et équilibrée est essentielle ! On opte pour des aliments riches en vitamines C, en zinc, bêta-carotène, oméga-3 et antioxydants naturels. On évite les aliments trop gras et trop sucré qui favorisent l’excès de sébum et l’apparition d’imperfections.

On se démaquille et on nettoie notre peau

Pendant la journée, le maquillage, la pollution et le sébum s’accumulent sur notre peau.
Le démaquillage est une étape cruciale dans une routine beauté : pour laisser la peau respirer à nouveau. Suite au démaquillage on nettoie sa peau en douceur avec un nettoyant adapter à son type de peau. Il est important de démaquiller et nettoyer sa peau en douceur sans l’agresser. Sur ProSwiss Cosmetics, vous trouverez un large choix de démaquillants et nettoyants.

On exfolie sa peau

Des cellules mortes s’accumulent au quotidien à la surface de notre peau ce qui ternit notre teint. 1 à 2 fois par semaine, il est recommandé d’exfolier sa peau. L’exfoliation permet l’élimination des peaux mortes et laisse la peau respirer à nouveau. Celle-ci entre dans une nouvelle dynamique et notre teint gagne en éclat !

Il existe plusieurs types de produits pour exfolier sa peau : peeling mécanique (à grain), peeling chimique (à base d’acides), comme My Payot Peeling Éclat.

On hydrate sa peau

Après avoir nettoyer et exfolier sa peau, il faut l’aider à assurer son rôle de barrière contre les agressions extérieures. Peu importe son type de peau (sèche, mixte, grasse), on hydrate son visage matin et soir à l’aide d’une crème hydratante. Elle apportera à la peau l’eau dont elle a besoin et du gras qui permettra de retenir cette eau. Hydratée, notre peau est protégée de la pollution et du vieillissement prématuré. Besoin d’hydratation ? Retrouvez toute notre sélection ici.

On fait le plein de vitamine C

On apporte un coup de boost éclat à sa peau ! Pour ça, on fait le plein de vitamine C. Connu pour ses vertus anti-oxydantes, cet actif énergisant est également hautement anti-âge en participant au renouvellement cellulaire.
Aujourd’hui, de plus en plus de soin contenant de la vitamine C sont disponibles. Notamment dans les nouveautés My Payot, comme la Crème Glow My Payot. Cette crème apporte à la peau sa dose quotidienne d’énergie et de vitamines pour activer son éclat naturel et révéler sa belle lumière.

On prend du temps pour soi

Même s’il est parfois compliqué de déconnecter, il est important de prendre du temps pour soi et de se distancer du travail et autres obligations quotidiennes. Méditation, yoga, lecture, peinture, … à vous de trouver ce qui vous convient le mieux pour prendre du recul.
Nos différentes huiles essentielles peuvent vous aider à vous mettre dans le bon état d’esprit pour reprendre votre souffle lors des jours, semaines ou mois compliqués.
Diminuer son état de stress ça se ressent dans son esprit, dans son corps et sur sa peau !

 

On s’accorde des bonnes nuits de sommeil

Avoir un cycle de sommeil régulier est primordial pour le bon fonctionnement de notre organisme. Et si notre organisme est en bonne santé, notre peau aussi ! Le teint est moins ternes et les traits sont moins tirés. Si vous avez du mal à vous endormir, testez Doux Rêves, une synergie de 9 huiles essentielles qui vous emmènera dans les bras de Morphée.

Nouvelle routine éclat !

My Payot ! Des soins vitaminés révélateurs d’éclat et de beauté naturelle.

Prendre Soin de Sa Peau

Prendre soin de sa peau : la chouchouter tous les jours avec des cosmétiques adaptées à son type de peau. C’est établir une routine de soin de la peau !

Qu’est-ce qu’une routine visage ?

Une routine visage est un rituel de soin que l’on fait au quotidien et dont les étapes sont essentielles pour la beauté et la santé de notre peau. Une routine de soin est personnelle et propre à chacun. Elle évolue au fil du temps, comme notre peau. Il est important de choisir avec soin les produits de beauté qui la composent. En effet chaque type de peau (sèche, mixte, grasse) a des besoins et préoccupations beauté spécifiques.

La routine de soin visage se sépare en deux moments : la routine du matin ou « Morning routine » et la routine du soir ou « Night routine ».

Mais alors, quelles sont les étapes d’une routine de soins pour la peau ?

Le matin

Étape 1 : Nettoyer son visage

Premier geste du matin, se laver le visage ! Pendant la nuit, la peau accumule du sébum et de la sueur, il est donc important de la nettoyer le matin pour éliminer ces impuretés, même si on s’est bien démaquiller la veille.
On préfère un nettoyage en douceur et adapté à son type de peau. Sur ProSwiss Cosmetics, vous retrouvez un large choix de nettoyant visage, chacun y trouvera celui qui lui convient.

Étape 2 : Tonifier la peau

Un lotion tonique permet d’affiner le grain de peau et de resserrer les pores. Elle hydrate la peau et la prépare à recevoir les soins. Une peau sèche va s’orienter vers une lotion hydratante tandis qu’une peau mixte à grasse va plus se diriger vers une lotion purifiante qui va limiter la production de sébum.

Étape 3 : Appliquer un sérum

Le sérum est la réponse spécifique à vos préoccupations beauté. Il booste les bénéfices de votre crème. Ces produits ciblés hautement concentrés en ingrédients actifs aident à améliorer les problèmes de peau. Par exemple, les peaux matures se dirigeront vers un sérum anti-âge. Les peaux en manque d’éclat se tourneront vers des sérums concentrés en vitamine C.

Étape 4 : Appliquer un contour des yeux

L’application d’une crème ou d’un soin pour le contour des yeux formulé pour cette partie du visage est une étape essentielle dans une routine de soin.
La peau du contour des yeux est fragile et délicate c’est pourquoi elle a besoin d’un soin ciblé. Ces soins permettent d’atténuer les cernes et de rafraîchir votre regard. C’est votre allié parfait lors de nuit courte ou difficile pour donner un coup d’éclat à votre regard.

Étape 5 : Appliquer une crème hydratante

La dernière étape de la Morning Routine, mais pas la moindre, est d’appliquer une crème hydratante. Toutes peaux, peu importe son type, a besoin d’hydratation. La crème hydratante apporte à la peau l’eau dont elle a besoin et du gras qui permettra de retenir cette eau. Hydratée, notre peau est protégée de la pollution et du vieillissement prématuré.
Il est important de choisir sa crème en fonction de son type de peau : une peau sèche se tournera vers une crème riche alors qu’une peau mixte à grasse vers une crème légère ou un gel-crème.
Texture, odeur (parfum), il y en a pour tous les goûts et les besoins ! Découvrez tous nos soins hydratants.

Le soir

Étape 1 : Démaquillage

Le soir, on commence par se démaquiller en douceur pour éliminer maquillage et la pollution accumulée sur la peau tout au long de la journée. Suite au démaquillage, la peau respire à nouveau.
Si on a porté du maquillage, on utilise un démaquillant pour retirer le maquillage et ensuite un nettoyant pour éliminer les dernières impuretés logées sur notre peau. Si on n’a pas porté de maquillage durant la journée, on applique directement le nettoyant.
Dans cette étape on privilégie la douceur et on évite d’agresser sa peau. Notre sélection pour se démaquiller et nettoyer son visage ici.

Étape 2 : Appliquer un sérum

Comme le matin, on applique un sérum le soir pour répondre à nos préoccupations beauté spécifiques. Le sérum du matin n’est pas forcément le même que le sérum du soir, cela dépend des problématiques que l’on veut traiter.

Étape 3 : Appliquer une crème hydratante

Le soir il est également essentiel d’hydrater sa peau pour l’aider à se régénérer pendant la nuit. On peut également appliquer un masque de nuit qu’on laisse agir toute la nuit et qu’on rince le matin (jusqu’à 5 fois par semaine).

Ponctuellement

On effectue un peeling / gommage

Exfolier sa peau permet d’éliminer les peaux mortes et de nettoyer la peau en profondeur. Suite au gommage, les soins pénètrent mieux dans la peau.

On se protège du soleil

On fait attention au soleil, si on s’expose, on se protège à l’aide d’une protection solaire.

Obtenez des conseils sur votre routine beauté

Vous ne savez pas comment définir votre propre routine ? Vous ne savez quelles sont les produits adaptés à votre type de peau ? Prenez rendez-vous avec LOLA, notre experte beauté!

Peau sèche ou déshydratée ?

Peau sèche et peau déshydratée, vous avez souvent entendu ces termes, mais vous ne comprenez pas vraiment la différence ? Vous ne savez pas si votre peau est sèche ou déshydratée ? Effectivement, on a parfois du mal à faire la différence ! Et pourtant chacune de ces problématiques de peau demande une attention bien différente. Un mauvais diagnostic peut faire perdurer un problème

Mais alors, comment faire la différence entre les deux ?

La peau sèche

La peau sèche est un type de peau, c’est un problème génétique : on ne peut généralement pas la modifier. Par contre, on peut améliorer son confort au quotidien avec une routine adaptée. La peau sèche est en manque de lipide (graisse). En d’autres termes, la peau sèche ne produit pas assez de corps gras, et son film hydrolipidique est altéré voire inexistant ce qui entraine une perte d’eau. Cela explique pourquoi une peau sèche est également souvent une peau déshydratée.

Comment reconnaît-on une peau sèche ?

C’est une peau qui a un aspect rugueux, le teint terne avec des desquamations occasionnelles et des sensations de tiraillements au quotidien dues à un manque de production de sébum.

Quelle routine adopter ? 

La peau sèche a besoin d’apport en graisses et en huile : elle s’oriente vers des produits riches en lipides

Comme pour toute routine, il faut commencer par se nettoyer la peau tous les jours (matin et soir). Même les peaux sèches ont besoin de passer par cette étape incontournable. Il est faux de croire que le nettoyage assèche la peau : il faut simplement utiliser un nettoyant adapté pour réaliser un nettoyage en douceur

Suite au nettoyage, on applique un sérum ou une huile pour booster l’efficacité de sa crème de soin. 

Ensuite, on privilégie les crèmes riches en lipide : des crèmes riches et nutritives pour apporter le corps gras manquant de le peau. Une à deux fois par semaine, le soir, on n’hésite pas à remplacer sa crème de soin par un masque de nuit. Cela apportera un plus grand confort à la peau.

Il est également essentiel d’éliminer les peaux mortes présentes sur la visage. On opte une à deux fois par semaine pour un peeling enzymatique (sans grain) qui va éliminer les peaux mortes en douceur. Après le peeling, on n’oublie pas de bien hydrater sa peau. 

Thalgo - Gamme Cold Cream Marine

Sur ProSwiss Cosmetics, vous pouvez retrouver des gammes adaptées et dédiées aux peaux sèches telles que Cold Cream Marine de Thalgo, Nutricia de Payot ou encore Atoderm de Bioderma.

La peau déshydratée

La peau déshydratée est en maque d’eau : elle doit trouver le bon équilibre entre eau et gras. C’est une peau qui a soif !

Aujourd’hui, la déshydratation est un problème commun à une grande majorité de la population. La peau déshydratée est un état de peau (on peut la modifier) qui touche tous les types de peau, de la peau grasse à la peau sèche. Un grand nombre de facteurs favorise la déshydratation de la peau : mode de vie stressant, la pollution, une mauvaise hygiène de vie (consommation d’alcool et de tabac), les changements de température. Une routine de soins non adaptée peut également dessécher la peau, notamment les peaux mixtes à grasses qui optent pour des routines trop « décapantes » et oublient de l’hydrater.

Comment reconnaît-on une peau déshydratée ?

La peau est souvent inconfortable, mais seulement sur certaines zones spécifiques, comme les joues. Le reste du visage peut briller, notamment sur la zone T et les pores sont dilatés. La peau tiraille facilement après le nettoyage. Des ridules de déshydratation apparaissent lorsque la peau manque d’eau. Celles-ci disparaissent lorsque la peau est à nouveau bien hydratée.

Quelle routine adopter ?

La peau déshydratée a besoin d’eau. Elle s’oriente vers des produits qui apportent de l’eau et permettent de retenir cette eau à l’intérieur de la peau. L’acide hyaluronique, par exemple, est un actif à privilégier, car il absorbe l’humidité et l’enferme dans la peau. 

Comme toute routine, on commence (matin et soir) par un nettoyage doux pour éliminer tout le maquillage et toutes les saletés présentes sur la peau. 

Suite au nettoyage, on applique un sérum aqueux qui gorgera la peau d’eau.

Ensuite, on hydrate bien sa peau (matin et soir) avec des crèmes de soin à base d’eau. On opte pour une crème légère ou un gel-crème. 

Une à deux fois par semaine, le soir, on remplace sa crème de soin par un masque de nuit pour apporter plus de confort à sa peau. 

Payot - Gamme Hydra 24+

Sur ProSwiss Cosmetics, vous trouverez un large choix de gamme dédiées aux peaux déshydratées : Hydra 24+ de Payot, Source Marine de Thalgo, Intensive Hyaluronic d’Esthederm, ou encore Hydrabio de Bioderma.