Peau sèche et peau déshydratée, vous avez souvent entendu ces termes, mais vous ne comprenez pas vraiment la différence ? Vous ne savez pas si votre peau est sèche ou déshydratée ? Effectivement, on a parfois du mal à faire la différence ! Et pourtant chacune de ces problématiques de peau demande une attention bien différente. Un mauvais diagnostic peut faire perdurer un problème.
Mais alors, comment faire la différence entre les deux ?
La peau sèche
La peau sèche est un type de peau, c’est un problème génétique : on ne peut généralement pas la modifier. Par contre, on peut améliorer son confort au quotidien avec une routine adaptée. La peau sèche est en manque de lipide (graisse). En d’autres termes, la peau sèche ne produit pas assez de corps gras, et son film hydrolipidique est altéré voire inexistant ce qui entraine une perte d’eau. Cela explique pourquoi une peau sèche est également souvent une peau déshydratée.
Comment reconnaît-on une peau sèche ?
C’est une peau qui a un aspect rugueux, le teint terne avec des desquamations occasionnelles et des sensations de tiraillements au quotidien dues à un manque de production de sébum.
Quelle routine adopter ?
La peau sèche a besoin d’apport en graisses et en huile : elle s’oriente vers des produits riches en lipides.
Comme pour toute routine, il faut commencer par se nettoyer la peau tous les jours (matin et soir). Même les peaux sèches ont besoin de passer par cette étape incontournable. Il est faux de croire que le nettoyage assèche la peau : il faut simplement utiliser un nettoyant adapté pour réaliser un nettoyage en douceur.
Suite au nettoyage, on applique un sérum ou une huile pour booster l’efficacité de sa crème de soin.
Ensuite, on privilégie les crèmes riches en lipide : des crèmes riches et nutritives pour apporter le corps gras manquant de le peau. Une à deux fois par semaine, le soir, on n’hésite pas à remplacer sa crème de soin par un masque de nuit. Cela apportera un plus grand confort à la peau.
Il est également essentiel d’éliminer les peaux mortes présentes sur la visage. On opte une à deux fois par semaine pour un peeling enzymatique (sans grain) qui va éliminer les peaux mortes en douceur. Après le peeling, on n’oublie pas de bien hydrater sa peau.
Sur ProSwiss Cosmetics, vous pouvez retrouver des gammes adaptées et dédiées aux peaux sèches telles que Cold Cream Marine de Thalgo, Nutricia de Payot ou encore Atoderm de Bioderma.
La peau déshydratée
La peau déshydratée est en maque d’eau : elle doit trouver le bon équilibre entre eau et gras. C’est une peau qui a soif !
Aujourd’hui, la déshydratation est un problème commun à une grande majorité de la population. La peau déshydratée est un état de peau (on peut la modifier) qui touche tous les types de peau, de la peau grasse à la peau sèche. Un grand nombre de facteurs favorise la déshydratation de la peau : mode de vie stressant, la pollution, une mauvaise hygiène de vie (consommation d’alcool et de tabac), les changements de température. Une routine de soins non adaptée peut également dessécher la peau, notamment les peaux mixtes à grasses qui optent pour des routines trop « décapantes » et oublient de l’hydrater.
Comment reconnaît-on une peau déshydratée ?
La peau est souvent inconfortable, mais seulement sur certaines zones spécifiques, comme les joues. Le reste du visage peut briller, notamment sur la zone T et les pores sont dilatés. La peau tiraille facilement après le nettoyage. Des ridules de déshydratation apparaissent lorsque la peau manque d’eau. Celles-ci disparaissent lorsque la peau est à nouveau bien hydratée.
Quelle routine adopter ?
La peau déshydratée a besoin d’eau. Elle s’oriente vers des produits qui apportent de l’eau et permettent de retenir cette eau à l’intérieur de la peau. L’acide hyaluronique, par exemple, est un actif à privilégier, car il absorbe l’humidité et l’enferme dans la peau.
Comme toute routine, on commence (matin et soir) par un nettoyage doux pour éliminer tout le maquillage et toutes les saletés présentes sur la peau.
Suite au nettoyage, on applique un sérum aqueux qui gorgera la peau d’eau.
Ensuite, on hydrate bien sa peau (matin et soir) avec des crèmes de soin à base d’eau. On opte pour une crème légère ou un gel-crème.
Une à deux fois par semaine, le soir, on remplace sa crème de soin par un masque de nuit pour apporter plus de confort à sa peau.
Sur ProSwiss Cosmetics, vous trouverez un large choix de gamme dédiées aux peaux déshydratées : Hydra 24+ de Payot, Source Marine de Thalgo, Intensive Hyaluronic d’Esthederm, ou encore Hydrabio de Bioderma.